
À servir légèrement toasté pour un accompagnement sucré/salé ou simplement tel quel, notre pain noisette abricot saura surprendre vos papilles !

Ingrédients pour 6 personnes
280 ml d'eau
1 cuillère à café et demie de sel
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à café et demie de sucre
500 g de farine T55
12 g de levure de boulanger
40 g d'abricots moelleux Manola ®
35 g de noisettes décortiqués Manola ®
Préparation
- Torréfiez les noisettes 10 min dans un four à 180°C. Une fois refroidies, frottez-les entre vos mains pour enlever la peau, puis hachez-les grossièrement et réservez.
- Diluez la levure avec une cuillère d'eau tiède et le sucre et réservez.
- Dans un grand récipient, mélangez la farine avec le sel, et faites un puits pour y rajouter la levure diluée, le reste de l’eau ainsi que vos abricots secs coupés en morceau et vos noisettes concassés.
- Pétrissez dix bonnes minutes afin d’obtenir une pâte bien homogène. Couvrez et laisser reposer une heure environ dans un endroit chaud, près d’un radiateur par exemple.
- Lorsque la pâte a plus que doublé de volume. Dégazez-la en donnant un bon coup sec.
- Verser une cuillère à soupe de farine pour aider à décoller votre pâte du bol et reformer une jolie boule avant de la disposer dans un moule à cake fariné. Laissez reposer encore 30 min environ.
- Préchauffez le four à 200°.
- Enfourner le pain avec un ramequin d'eau dans le four afin d’obtenir une belle croûte et baissez la température à 180°
- Laisser cuire 30 à 40 minutes, démoulez dès la sortie du four.
À déguster encore chaud au petit-déjeuner ou légèrement toasté au grille-pain avec du fromage.