LES BIENFAITS DES AMANDES ET NOISETTES

AMANDENOISETTE

[bloc]Devenues tendance et totalement intégrées dans une alimentation saine, les amandes et noisettes sont aussi savoureuses que leurs utilisations est variées. Longtemps boudées car considérées grasses et pouvant causer des allergies, les amandes et noisettes sont de véritables atouts pour la santé. Retour sur ces deux oléagineux*.

1. L’amande

L’amande a tout pour elle : vitamines, minéraux et fibres. Contrairement à ce que l’on pense, l’amande augmente l’effet de satiété freinant l’absorption des lipides, parfait lors des petites fringales. En plus d’être riche en nutriments,elles possèdent des propriétés antioxydantes. Une poignée d’amandes (30g/130kcal) contiendrait une quantité de polyphénols (des antioxydants) équivalente à celle d’un bol de brocoli ou de thé vert. L’idéal est de consommer une poignée d’amandes chaque jour. Une amande apporte entre 7 et 10 kcal soit pour 30g d’amandes environ 130 kcal ; on peut donc profiter de ses bienfaits sans culpabiliser !

Bon à savoir
Il est recommandé de déguster l’amande avec la peau car c’est la partie la plus riche en antioxydants et elle est extrêmement nutritive ( notamment anti-virale et anti-inflammatoire).

Amandes:

Energie: 2728 kJ / 659 KCal
Matières Grasses: 55,8g
Dont acides gras saturés: 3,7g
Glucides: 14g
Dont sucres: 3,8g
Protéines: 21,7g
Fibres: 7g
Potassium: 822 mg
Magnésium: 232mg
Zinc: 3,28mg
Vitamines B1 : 0,183mg
Vitamines B2 : 0,906mg
Vitamines B3 : 3,39mg
Vitamines B9: 91,1 µg

2.La noisette

la noisette possède des vertus nutritionnelles : riche en fibres, en antioxydants et en vitamines E. Source également de minéraux et de protéines. Elle comble idéalement la faim.Il est également conseillé de consommer 30g de noisettes par jour soit une vingtaine de noisettes qui correspond à 188 kcal environ.

Noisettes:

Energie: 2729 kJ / 661 KCal
Matières Grasses: 62g
Dont acides gras saturés: 4,6g
Glucides: 9g
Dont sucres: 6g
Protéines: 13g
Fibres: 9.70g
Calcium: 114mg
Potassium: 680 mg
Magnésium: 163mg
Zinc: 2,45 mg
Vitamines B1 : 0,64mg
Vitamines B2 : 0,11mg
Vitamines B3 : 1,80mg
Vitamines B9: 113 µg
Vitamines E: 15,03mg

L’amande et la noisette à consommer pour tous
Tous peuvent profiter des vertus de ces oléagineux :
Les enfants et les adolescents ( en goûter ou en encas),
Les adultes (en versions sucrées ou en versions salées),
Les femmes enceintes et allaitantes (couvrent les besoins nutritionnels),
Les sportifs ( apportent aux muscles les minéraux).

*Les oléagineux sont des fruits riches en acides gras et pauvres en eau, dont, pour certains, il est possible d’en extraire de l’huile. [/bloc][bloc]AMANDES[/bloc][bloc]NOISETTES[/bloc]