Les Vertus du Miel

les vertus du miel

origine

Le miel est produit par les abeilles, issu du nectar butiné dans les fleurs. Il est connu et utilisé depuis très longtemps, les premières traces écrites remontent à avant l’antiquité. Ainsi de  nombreuses civilisations en avaient l’usage, tels que les romains, les grecques, les égyptiens, sumériens, les celtes ou encore les indiens. Il était consommé pour ses propriétés alimentaires et médicinales, mais aussi pour sa longue durée de conservation. Il existe différents types de miel en fonction de la fleur dont il est issu et sa couleur varie du clair au foncé.
Exemple de différents types de fleurs : acacia, arbres fruitiers, tilleul, tournesol, bruyère, buis, chêne, eucalyptus, lavande, thym.

composition

Le miel est essentiellement composé de glucide, environ 75%, l’enzyme sécrété par l’abeille lors de la fabrication du miel transforme le saccharose en fructose et en glucose, plus facile à assimiler pour le corps.
Il contient environ 20% d’eau, des sels minéraux (notamment les miels foncés) , un grand nombre de vitamines et d’acides aminés libres. Il contient également des enzymes, et des protéines (inhibines et défensines)

bienfaits

Les protéines qu’il contient possèdent des vertus antibiotiques, elles inhibent la reproduction des bactéries. Les enzymes facilitent la digestion. Le miel stimule les défenses immunitaires. Il fut longtemps utilisé comme remède, pour ses pouvoirs cicatrisants en application cutanée, contre les irritations de la gorge, il accélère la cicatrisation des tissus en cas de brûlure.
Grâce à son fort apport en énergie, il est adapté pour les personnes actives ou sportives.