Les thés Dammann vous emmènent au cœur de l’Asie

UNE---the-dam

Origine

Le thé provient du Théier (camellia sinensis , camellia de chine ) , cet arbre peut atteindre 6 mètres de haut. L’arbuste commence à produire après 2 à 5 ans et sera plusieurs fois centenaire. Il faut savoir qu’Il existe plus de cinq cents variétés à travers le monde entier : Thés verts, blancs, oolong , noirs ou parfumés. Les trois grands producteurs de thé sont la Chine, l’Inde et le Sri Lanka. De nos jours les plantations de thés sont cultivées dans le monde entier, même si la plupart d’entre elles sont présentes sur les ceintures tropicales et subtropicales.

Coutumes et cultures

Le Tea time en Angleterre exige de savoir prendre un peu de son temps entre 16h et 18h, de s’installer confortablement, puis de savourer le thé. C’est un luxe que dans le tourbillon de la vie actuelle, bien peu de personnes peuvent s’offrir. Boire un thé entre amis est un moment de détente où l’on peut discuter tout en savourant un thé.

Les différents types de thés

Le thé Oolong, aussi appelé par les Chinois thé bleu ou bleu-vert en référence à la couleur de leurs feuilles infusées. Le thé Oolong est une spécialité du Fujian en Chine et de Taïwan.
Le thé noir à subit une oxydation complète et à l’avantage de perdre sa saveur seulement après plusieurs années, en occident le thé noir est le thé le plus utilisé.
Le thé vert quant à lui est un thé peu oxydé, il conserve donc l’ensemble de ses propriétés. Connu pour ses vertus thérapeutiques, le thé vert est particulièrement consommé en Inde et en Chine.
Le thé blanc est le thé qui subit le moins de transformation, il nécessite d’être servi entre 30° et 75 ° afin de pouvoir garder l’intégralité de ses vitamines. Le Rooibos est cultivé uniquement en Afrique du sud , c’est une infusion qui est consommée de la même manière que le thé (température de l’eau 100° ).
Le Rooibos est apprécié des pays occidentaux pour ses vertus médicinales, de plus le rooibos ne contient pas de caféine de ce fait il ne nuit pas au sommeil.

La tradition japonaise

Pour les Japonais, le thé est beaucoup plus qu’une boisson, c’est une philosophie qui a des règles transmises de génération en génération. On l’appelle le cha-no- y, il constitue un véritable art de recevoir. Gestes , saluts , déplacements à genoux, la cérémonie du thé peut durer prés de quatre heures. Durant la cérémonie plusieurs thés sont dégustés (thé épais, léger …)

the-dam-degustation
the-dam-vrac
the-dam-vrac2