Les Secrets de la Cuisine Italienne

blog-ita-banner1

Origine de la gastronomie Italienne

Depuis des siècles,  la cuisine italienne tient une place importante au niveau de la gastronomie mondiale.
Dans les années 1500 et 1600 l’Italie a eu la chance de bénéficier de nombreux cuisiniers ingénieux et doués qui ont permis d’emmener la cuisine italienne à un niveau de distinction et de raffinement.
Puis se déroule le mariage de Catherine de Médicis avec le futur roi de France Henri II et l’arrivée de plusieurs chefs de cuisine Italiens à la Cour de France.
Suite à ces événements, la cuisine italienne s’est développée en Europe.

La gastronomie italienne se caractérise par une diversité de spécialités régionales mais aussi par une cuisine recherchée à partir de produits authentiques.
La structure du repas est très importante en Italie. En effet le repas comporte 5 étapes : anti-pastis, premier plat, deuxième plat, dessert sucré, café.

Plats spécifiques d’Italie

Bien entendu la pizza est reconnue comme LE  plat traditionnel en Italie. Les premières pizzas ont vu le jour  plus de 1OOO ans avant JC .
La plupart des pizzas sont à base de tomates fraîches, basilic, mozzarella, ail, jambon de parme, origan …
La bruschetta est également très appréciée des Italiens. C’est un pain grillé, légèrement recouvert d’ail et d’huile d’olive, agrémenté par nos accompagnements préférés : aubergine, basilic, thon, mozzarella etc.

N’oublions pas que le risotto, les pâtes italiennes à la sauce tomate authentique, le tiramisu, les lasagnes ou encore les cannellonis au pesto sont également des spécialités italiennes.
Enfin l’Italie est caractérisée par ses fameux vins qui accompagnent vos plats tels que le Moscato d’Asti ou encore le Prosecco.

Quelques petits secrets italiens

Le Pesto est un incontournable italien. Très facile à réaliser, il peut être à base de pignon de pin ou de Noix du Brésil. La noix du Brésil apporte au pesto un goût très doux et agréable.

Le Risotto a la particularité d’être l’un des symboles de la cuisine italienne, délicieux et simple à réaliser, vous raviverez les papilles de vos invités à coup sur.
Le Carnaroli est LE riz à utiliser pour le Risotto, il a la particularité d’être riche en Amidon ce qui permet aux grains une résistance durant la cuisson et apporte un côté crémeux.
Le secret pour réussir votre Risotto est de remplacer le parmesan par une levure maltée et ajouter un peu de poudre d’amande. Vous obtiendrez un risotto très crémeux avec un léger goût de fromage fondu.

blog-ita-03
blog-ita-02
blog-ita-01