Les saveurs de la gastronomie française

blog-gastro-fr-banner1

Origine de la gastronomie française :

Depuis le 16eme siècle la gastronomie française est connue mondialement.
En effet, au moyen-âge en France des banquets avaient déjà lieu. Les repas se composaient de plusieurs mets et étaient animés de spectacles. Puis aux temps modernes sous le règne de louis XIV, la cuisine française prend de l’importance. Les repas royaux sont alors un véritable spectacle et se caractérisent par plusieurs étapes : entrée ou potage, rôtie, entremet, dessert. La France devient alors un modèle gastronomique mondial. Après la révolution française, les restaurants se développent peu à peu en France, le premier restaurant au monde voit le jour à Paris en 1765.
Grâce à ses grands chefs cuisiniers, à partir des années 1800, la France devient un repère emblématique de la cuisine.

Quelques exemples de plats traditionnels :

La quiche lorraine, le boeuf bourguignon et le coq au vin, le gratin dauphinois restent de loin les spécialités culinaires françaises les plus populaires. Néanmoins le fromage, le pain, ou encore le cassoulet sont des incontournables de la gastronomie française.

Si la cuisine Française est tant renommée c’est en partie grâce à ses plats traditionnels et ses accompagnements de mets raffinés tels que le beurre blanc, la moutarde ou encore le foie-gras.
Célèbre pour accompagner nos viandes, la moutarde existe sous de nombreuses variétés : moutarde au piment d’Espelette, aux noix… Au moment des fêtes de fin d’années, le foie-gras est un incontournable Français, il peut être assorti  d’une tranche de pain d’épice au miel et de petits morceaux de figues séchées. Le foie gras devient alors irrésistible et fond en bouche .

blog-gastro-fr-05
blog-gastro-fr-04
blog-gastro-fr-03
blog-gastro-fr-01