Les bienfaits des Oléagineux

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Description

Les Oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs fruits ou leurs graines riches en matière grasse. On y retrouve : Tournesol, pin, lin, soja, olive, arachide, noix, noisette et amande. Ils sont souvent utilisés pour faire de l’huile (tournesol, colza, olives, arachide …) à usage alimentaire ou industriel.

Propriétés

Les Oléagineux sont riches en acide gras, et contiennent des antioxydants, du phytostérol, des protéines végétales (soja), des glucides, des fibres alimentaires, des vitamines ( B et E ), et des minéraux ( fer, magnésium, calcium, potassium )

Précautions

Il faut faire attention en cas d’allergie à un oléagineux ou aux fruits à coques. On peut trouver leurs traces dans de nombreux plats préparés ( à base d’huile végétale ), mais également dans des produits cosmétiques ( shampoings, savons ) ou pharmaceutiques.

Bienfaits

Les bienfaits sont très nombreux : réduction du risque de diabète, diminution du stress (antioxydant), bonne santé cardiaque (phytostérol), prévention de l’acné ( sélénium dans la noix du Brésil ), diminution du taux de cholestérol, ou encore l’amélioration de votre fertilité (Oméga 3).

Consommation

Avec une forte teneur en matière grasse, il est conseillé de ne pas en abuser. Il faut manger différents oléagineux pour profiter de toutes leurs propriétés et bienfaits. Les oléagineux sont un encas de choix pour les enfants ou pour les sportifs. Leur faible teneur en eau garantit une longue conservation. Vous pouvez les consommer en salades, sous forme d’huile, de purée, ou crus. Vous pouvez également les torréfier mais cela risque d’altérer leur composition. Attention au sel ou sucre ajouté (souvent le cas pour les arachides). N’hésitez pas à consulter un diététicien pour en apprendre d’avantage.
Il est conseillé de consommer tous les jours des aliments à base d’oléagineux , particulièrement en hiver, pour un bon équilibre alimentaire.

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Oléagineux : Noisettes