Comment faire soi même des fruits secs.

blog-idee-fruits-secs-banner

Vous avez des arbres fruitiers et cherchez une méthode pour conserver vos fruits plus longtemps? Ou vous êtes simplement curieux et voulez tenter l’expérience de faire des fruits secs vous même? Il existe différentes méthodes pour obtenir des fruits secs ou déshydratés, nous allons ici en aborder 3.

Le soleil.

C’est la méthode traditionnelle, la plus économe et la plus écologique, mais faut il avoir suffisamment de soleil à disposition. Pour la réaliser rien de plus simple, il suffit d’étaler au soleil vos fruits la journée en les recouvrant d’un tissu fin pour les protéger des animaux et des insectes. Il est conseillé de mettre en dessous de vos fruits un matériau capable d’absorber l’humidité. Il faudra rentrer à l’abri vos fruits pour la nuit. La durée de séchage est très variable en fonction des fruits et des conditions climatiques.

Le four.

La moins économique, mais tout le monde possède un four chez soi. L’idéal étant un four capable de cuire à basse température 40-50 °C. Sur un four classique ou sans basse température, 80° pendant 3 à 4 heures suffiront pour déshydrater vos fruits. Vous l’avez compris ce n’est pas la méthode écologique, mais la plus pratique.

Le déshydrateur

C’est la méthode la plus moderne, mais vous devrez investir dans l’appareil. Il vous faudra préparer vos fruits, les laver et les découper, puis les disposer sur les différents plateaux d’un déshydrateur. Il faut compter une dizaine d’heures en moyenne pour déshydrater un fruit, cela dépend évidement du fruit et de l’appareil.

Vous savez maintenant quoi faire de vos fruits pour les conserver. Il existe d’autres méthodes de séchage, et d’autres moyens pour augmenter leur durée de conservation comme par exemple faire des confitures « .

figues séchées