
Catégorie : Saveurs & Voyages














Le chia est une espèce de sauge qui produit de petites graines, blanches grises ou noires en fonction des variétés ou des récoltes. Il est originaire d’Amérique centrale, notamment du Mexique et du Pérou. Les graines de chia étaient l'un des principaux aliments chez les aztèques, après le maïs et le haricot. Aujourd'hui ce produit est peu connu, et fait son retour sur les marchés depuis les années 90.
Le Kumquat est le fruit d'un arbre fruitier de la famille des agrumes. Originaire d’Asie, c'est le plus petit des agrumes. Il y a aujourd'hui 2 grandes variétés commercialisées à Taïwan : Round et Nagami. La variété Round a comme son nom l'indique, une forme plus ronde et est originaire de chine, alors que le Nagami est lui plus ovale. La récolte s'effectue de novembre à janvier.
La datte est une baie, fruit comestible du palmier dattier. La France est le 3ième pays importateur de datte au monde. Traditionnellement consommée pendant les festivités, elles sont désormais commercialisées toute l'année. 90% des dattes sont consommées dans leur pays d'origine, dont certaines variétés ne sont pas exportées.
Le gingembre est une plante tropicale originaire d'Asie. Son rhizome (racine) est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. On lui confère des effets aphrodisiaques depuis le moyen âge, mais rien n'a encore été prouvé. Il se trouve sous différentes formes : Frais, en poudre ou encore confit. Les feuilles sont également comestibles.
La poire est consommée depuis plus de 7000 ans, on la trouvait déjà chez les sumériens. Elle est originaire d’Asie mineure et, est de la même famille que les pommes ou les abricots. L'Afrique du sud compte parmi les 10 plus gros producteurs de poire au monde derrière la Chine et l'Italie. L’Afrique du sud produit également avocats, oranges, citrons et raisins. Situé dans l’hémisphère sud, le pays peut produire à contre saison. La poire est principalement cultivée dans la région du Cap occidental et du Cap oriental, régions qui concentrent la majorité de l'agriculture du pays.
La baie de goji (appelée aussi baie du Lyciet) est originaire de Chine et du Tibet. La baie de goji est consommée en Asie depuis des millénaires. Elle est réputée pour ses vertus médicinales, bien qu'elles ne soient pas prouvées. La baie de goji est consommée sous forme de jus de fruits, de poudre ou de fruit séchés.
Le raisin est le fruit de la vigne.Il pousse en grappe de plusieurs grains qui sont de petites tailles, une grappe peut peser entre 150 et 500g. Il se consomme frais, sec, sous forme de vin ou de jus de fruits. On produit également de l'huile à partir de ses pépins.
La noix est un fruit à coque produit par le noyer. Elle pousse dans les pays tempérés d’Europe, d’Asie mais aussi d’Afrique. Elle est consommée depuis l'homme de Cro-Magnon, soit plus de 15000 ans. Il existe en France 2 appellations d'origine contrôlée ; La Noix de Grenoble, avec pour variétés autorisées : franquette, mayette, parisienne. Et la Noix du Périgord, avec pour variétés autorisées : franquette, corne, grandjean, marbot.
L'abricot est originaire d’Asie centrale, notamment de Chine où il est cultivé depuis plus de 2000 ans. Aujourd'hui la Turquie, spécialiste du fruit sec, en est le principal producteur mondial. La Province de Malataya y est réputée pour la qualité et la couleur dorée de ses abricots secs. 85 % des abricots secs consommés dans le monde proviennent d’Anatolie.
La gastronomie italienne se caractérise par une diversité de spécialités régionales mais aussi par une cuisine recherchée à partir de produits authentiques.
La structure du repas est très importante en Italie. En effet le repas comporte 5 étapes : anti-pastis, premier plat, deuxième plat, dessert sucré, café.
La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre. Cette attention particulière aux plaisirs de la table se retrouve dans la vie de tous les jours. Les Français sont très attachés aux trois repas de la journée. Traditionnellement, le petit-déjeuner se prend au réveil, le déjeuner vers 13 heures et le dîner vers 20 heures.
Les fruits à coques sont des fruits secs naturels de la famille des oléagineux. Ils sont caractérisés par leur faible présence en eau. Amandes, arachides, différents types de noix, noisettes, pignons de pin ou encore pistaches sont des fruits à coques.
Ces fruits peuvent être présentés de différentes façons : En coque, Entier, Effilé, Poudre. Ils peuvent également être cuits ou crus, fumés, salés ou sucrés.